En 1997, Steve Jobs retourne à Apple après une absence de 12 ans. Cette entreprise qu’il avait cofondé était en cours de liquidation et proche de la faillite. Jobs tient une réunion du personnel et explique le rôle que la passion peut jouer dans la revitalisation de l’entreprise et de sa marque il explique alors qu’Apple n’a pas pour vocation d’être une entreprise qui donne juste du travail aux gens. « Même si nous le faisons déjà bien », poursuit-il, Apple a quelque chose de plus. Sa valeur centrale est que nous croyons que les personnes passionnées peuvent radicalement changer le monde et le rendre meilleur. La simple phrase -« les personnes passionnés peuvent changer le monde » – détient le secret de la réussite entrepreneuriale. Bien plus tard, en 2005, Jobs a repris le thème des sentiments lors de son célèbre discours d’ouverture à l’Université Stanford. « Vous devez trouver ce que vous aimez », a-t-il déclaré « La seule façon de faire un excellent travail est d’aimer ce que vous faites. Si vous n’avez pas encore trouvé, alors continuez de chercher. Ne vous contentez pas de rester là tranquille. Comme avec toutes les choses du cœur comme trouver l’amour de sa vie, vous saurez quand vous trouverez.  »

La passion est la clé, alors il faut suivre sa passion, c’est le secret pour surmonter les problèmes. Tous les entrepreneurs font face à des revers et ils s’appuient sur la passion pour résister aux opposants inévitables qui vont remettre en question votre vision. Ils vous diront que vous ne pouvez pas, que c’est pas possible, etc. Elle est également un ingrédient essentiel de communication réussie. Si vous n’êtes pas passionné par vos idées, personne d’autre ne le sera à votre place. Les gens verront bien que vous n’y croyez pas vous-même et vous connaissez la suite. Les entrepreneurs qui réussissent sont abondamment passionnées – mais pas nécessairement sur le produit. Ils sont aussi souvent passionnés par leur sujet ou par leurs missions.  Ils sont passionnés et déterminés à changer le monde ou à perturber une catégorie établie, oui quelquefois, ils veulent juste mettre du « désordre cool » dans un secteur qui les énerve. Et ça j’adore ! Par exemple, Jobs n’était pas passionné du matériel informatique. Il était passionné par la construction des outils qui aideraient à libérer la créativité, à libérer le potentiel. Une journaliste demande une fois à Zinedine Zidane alors entraîneur du Real de Madrid s’il n y a pas des personnes qui lui ont dit qu’il ne pouvait pas arrivé a quelque chose. Zidane répond mais oui et il y en a qui continue même maintenant ce sont des sceptiques. Et moi je ne les écoute pas, pour moi c’est simple je ne les écoute pas. Interviewé, le PDG de Starbucks, une entreprise de café, Howard Schultz parle pendant une heure sans prononcer le mot « café ». Face à la surprise il répond : « Le café est le produit, mais il n’est pas l’entreprise dans laquelle nous sommes ». Schultz a construit un empire à partir de rien et ce précisément parce qu’il n’a pas été aussi passionné par le produit alors qu’il l’était sur la création de son entreprise et de son histoire. Tout le monde peut vendre une tasse de café mais, il faut un véritable innovateur pour créer une expérience autour d’une tasse de café. « Un passionné va se donner corps et âme, il voudra savoir tout ce qu’il peut faire « , déclare Maxine Clark, le fondateur de l’Atelier Build-A-Bear. Rien ne sert de créer une entreprise si on n’a pas la passion, vous pouvez abandonner très rapidement car cela peut ne pas fonctionner sur un bon moment. Vous devez avoir votre cœur dans l’entreprise car comme le dit le Christ Jésus, là où est ton trésor là aussi sera ton cœur. A l’inverse, le cœur est ce qui va vous conduire à faire le plus d’argent possible.

Pourquoi vous devriez poursuivre votre rêve même si personne ne vous encourage ?

Plusieurs investisseurs du capital risque dans les startups comme Google, Airbnb, WhatsApp et des centaines d’autres entreprises ont été interrogé sur la question la question était « Quelle est la seule qualité que tous les entrepreneurs qui réussissent partagent ? »  la réponse a été sans appel, « Ils ne font pas ça pour de l’argent, ils sont passionnés par leur mission. »

Leur «  mission » pourrait être de perturber une catégorie (Uber perturbe les taxis et Airbnb fait du désordre dans le secteur des hôtels).

Leur mission pourrait être de résoudre un problème auquel ils ont été confrontés (WhatsApp, Dropbox).

Leur mission pourrait être de laisser le monde à un endroit meilleur.

Mais dans tous les cas, la « mission » est plus profonde et plus significative que le produit ou le service en lui-même.

Que voulez-vous assez fort que vous « n’avez pas le choix » que de le suivre ? Voilà la question que vous devez vous poser en premier lieu. « Cette approche ne m’a jamais laissé tomber, et elle a fait toute la différence dans ma vie, » a dit Emploi. Suivez votre passion et faite toute la différence.

 

Maintenant si je vous posais la question :  que veux-tu dans ta vie ? Ta passion c’est quoi ? Se plaindre ne sert à rien tu peux réussir aujourd’hui en suivant ta passion et même en partant de rien. Comment trouver ta passion et comment la suivre pour monter ton entreprise étape par étape ? En faisant le parallèle avec vos expériences personnelles et vos lectures, vous pouvez répondre à ces questions. Sinon demandez mon livre sur le Business Modèle Canvas pour la suite de ce texte.

One thought to “Le sécret de ceux boostent leur action avec leur passion et le pourquoi de leur succès fulgurant”

  • Kevin

    Super. Je valide.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 × 5 =